top of page
Yann_Auger_200x200_150dpi.jpg

GIORGI Federico-Maria

Doctorant

Directeur(s) de thèse
Sujet de thèse

Parcours

Le projet de recherche se propose d'aborder le thème de la relation entre les défis de la restauration et les nouveaux besoins du "care" universitaire à travers l'analyse de "best practices" européennes, et en particulier italiennes et françaises, consacrées tant aux projets architecturaux qu'à l'insertion du patrimoine universitaire dans l'actualité sociale et culturelle de la ville historique considérée dans sa dimension urbaine, périurbaine et paysagère.

Dans cet horizon, les résidences étudiantes sont considérées comme un pivot stratégique pour la réalisation de processus de régénération urbaine et sociale aussi à travers des dynamiques culturelles souvent sous-estimées.

Les principaux apports de la recherche sont liés à des regards croisés qui touchent à des domaines largement inédits dans ce type de réflexion. D'une part, il s'agit de vérifier comment des bâtiments spécialisés, désaffectés puis réhabilités en logements étudiants et ainsi intégrés au patrimoine des universités, peuvent réaménager des portions entières de territoire urbain. D'autre part, il s'agit de poursuivre une recherche qui souligne les synergies possibles entre les nouveaux besoins des étudiants et leur conscience historique du contexte dans lequel ils résident, même provisoirement, développant ainsi une attention précise à la dimension culturelle de ce thème, laissée souvent à l'arrière-plan. Le projet vise donc à créer un "framework" de référence permettant de faire converger les solutions technologiques, typologiques et stylistiques de l'"hardware" architectural avec les possibilités et les défis offerts par le "software" social. La création de cet outil de recherche et de projet offrirait ainsi la possibilité d'accompagner les différents "stakeholders" du programme architectural durant les nombreuses étapes de son cycle de vie.

L'intérêt scientifique de la recherche porte sur les besoins et les urgences de l'habitat en Europe, souvent liés à la récupération d'un plus en plus vaste et parfois important patrimoine industriel, ou plus généralement "spécialisé", souvent désaffecté. Dans la réflexion sur la récupération et la réhabilitation, la dimension sociale, dont l'importance a déjà été soulignée, est associée à la prise en compte d'aspects particulièrement pertinents tant pour la planification de la régénération architecturale et urbaine que pour celle de nouvelles structures. Par exemple, la durabilité non seulement environnementale, mais aussi économique et sociale, ou la dimension stylistique qui est essentielle pour l'identité des centres urbains : à la fois de leurs résidents et des city users qui sont de plus en plus impliqués dans la création d'un tissu social en évolution. L'accent mis sur le "care", à travers la conception des espaces individuels et collectifs des logements pour étudiants et l'utilisation des technologies et des matériaux qui leur sont appliqués, est considéré comme l'un des éléments cardinaux de la recherche.

Thème de recherche

Le logement étudiant et la régénération de notre environnement construit : Solutions architecturales de réutilisation du patrimoine industriel pour les villes universitaires françaises et italiennes.

bottom of page