top of page

Conférence-débat : VILLE-NATURE : défi écologique ou mode de vie! Mardi 5 décembre 2017

5 décembre 2018

ENSAPVS, amphi 120

Reanissance_italienne_et_architecture_du

Séminaire 2017-2018   : La ville-environnement(s)

Coordination scientifique Sylvie Salles

 

Le séminaire La ville-environnement(s) questionne la transition écologique des espaces urbanisés contemporains, avec un horizon temporel, immédiat et prospectif, où les dispositifs architecturaux et urbains sont inséparables de potentiels d'usages, de sensations, de représentations. Cette intelligence de l’environnement, sensible et pratique, brouille les délimitations entre cadre de vie et environnement biophysique, à un moment où les sciences de l’écologie invitent à ne plus dissocier la fonctionnalité des écosystèmes et le bien-être humain. En partant de l’hypothèse que les qualités sensibles, socio-symboliques et biophysiques de nos environnements interagissent, la réflexion cible dispositions adaptatives qui engagent toutes les formes de relations des hommes à leur environnement et bousculent les schémas de prise de décision et de conception des espaces urbains et naturels. Au travers de recherches conduites à l’EVCAU, le séminaire interroge des manières de percevoir, d’utiliser et de transformer des environnements, sans distinguer savoirs, savoir-faire et savoir-agir. Il s’agit de dessiner les contours d’une écologie sensible où la connaissance, liée à ce que les gens perçoivent, vivent ou interprètent, informe l’aménagement. L’idée est de mettre en débat ce potentiel pratique et sensible. Comment peut-il interagir avec les pratiques de projet ?

 

Télécharger la plaquette du séminaire "La Ville-environnement(s)" 2017/2018    S.Salles-EVCAU

 

Séance 2. La ville-nature : défi écologique ou manière de vivre !

Mardi 5 décembre 2017 de 17h à 19h, amphi 120

 

Les villes ont été des laboratoires à l’interface de l’écologie humaine, attachée aux interactions sociales des milieux urbains, et de l’écologie naturaliste, attachée à la valorisation des milieux naturels, sans que ces deux écologies ne se rencontrent réellement. À un moment où ces deux écologies se rejoignent, la conception urbaine doit concilier la forme, la vie (humaine et non-humaine) et la fonctionnalité d’espaces qui sont aussi des habitats écologiques. Si l'essor des cultures urbaines, dont fait parti l’architecture, a bousculé les rapports à l’espace public, leur tournant environnemental se heurte encore à des systèmes de production de l’espace hyperspécialisés. Ce débat discute le renouvellement des liens ville-nature, au filtre de l’évolution des conceptions environnementalistes en Europe et en Amérique du Nord.

 

Nathalie BLANC. Directrice de recherche CNRS en Écologie urbaine, Ladyss - Université Paris Diderot.

Nathalie Blanc est chercheuse en géographie, directrice de l’UMR Ladyss et artiste. Elle a publié de nombreux ouvrages et a contribué à d’abondantes recherches sur la nature en ville l'esthétique environnementale et l'art environnemental, avec un tournant politique plus récent autour du rôle des mobilisations sociales dans la fabrique du politique. Son activité artistique croise de plus en plus son travail de recherche :
http://nathalieblanc.free.fr

 

David MADDOX. Directeur de "The Nature Of Cities"

David Maddox est docteur en écologie, dramaturge, musicien et compositeur. Il a fondé "The Nature Of Cities", une plateforme collaborative de discussion et de partage d’expériences à la confluence de la science, du design, de la politique et des arts. Ce réseau international cherche à faire émerger de nouvelles perspectives de conception, plaçant le bien-être humain, l’esthétique et la justice sociale au coeur de la santé des écosystèmes urbains :                                                                                                                  https://www.thenatureofcities.com

 

François MANCEBO. Professeur en Aménagement durable, IRCS - Université de Reims.

François Mancebo est urbaniste, professeur à l'IATEUR et directeur de l'IRCS. Ses travaux s'intéressent aux processus décisionnels et à la justice environnementale, du point de vue de la Sustainability Science. La transition à la durabilité des territoires, de l'échelle locale à celle de la planète, le changement climatique et la façon dont ils transforment les modes de fabrication des espaces urbains sont au cœur de ses recherches :
http://www.sustainability-studies.org

 

Chantal Van HAM. Directrice du programme Nature Based Solutions, UICN EU.

Chantal Van Ham est responsable à l’UICN des activités sur la biodiversité urbaine et elle coordonne les projets de valorisation des écosystèmes pour aider les décideurs, les villes, les gouvernements locaux et régionaux à trouver des solutions naturelles de développement durable. Elle représente l'UICN au niveau européen et mondial pour sensibiliser à la valeur des solutions basées sur la nature pour améliorer la qualité de vie et la prospérité économique.

 

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine. 

3,quai Panhard et Levassor. 75013 Paris. Tél. : 01 72 69 63 00.

www.paris-valdeseine.archi.fr

Laboratoire EVCAU : www.evcau.archi.fr

bottom of page