Enseigner l'architecture, L’histoire dans la pédagogie architecturale.
3 Mai 2018, 14h30-18h00
ENSAPVS, amphi 120
-GIUSEPPE BONACCORSO (UNIVERSITÀ DI CAMERINO) L'histoire, Gustavo Giovannoni et la formation de l'architecte intégral -GIOVANNA D’AMIA (POLITECNICO DI MILANO) Une histoire par les monuments : narrations et collections en France entre XVIIIe et XIXe siècles -MASSIMILIANO SAVORRA (UNIVERSITÀ DEL MOLISE) Le modèle pédagogique Beaux-Arts et l’enseignement de l’histoire de l’architecture aux États-Unis : Alfred Dwight Foster Hamlin (1855-1926) A la quête de liens plus directs entre l'enseignement et la recherche, "Enseigner l'architecture. L’histoire dans la pédagogie architecturale" est la deuxième de trois demi-journées d’études ouvertes au public, organisées dans le cadre du nouveau séminaire interdomaine en cycle Master « Enseigner l'architecture : modèles, représentations et pratiques pédagogiques » (coord. Antonio Brucculeri et Marilena Kourniati) et de la recherche menée sur ce sujet au sein de l’axe de recherche « Modèles et temporalités » du laboratoire EVCAU. L'objectif principal est de faire participer les étudiants à l’élaboration d’une histoire de l’école de Paris-Val de Seine qui serait l’un des principaux volets d’une histoire mouvante et croisée des acteurs, des lieux et de pratiques pédagogiques qui ont contribué aux transformations de l’enseignement de l’architecture dans le milieu parisien pendant les cinq dernières décennies. La journée du 3 mai invite des enseignants-chercheurs de trois diverses universités italiennes à communiquer et débattre autour de l’évolution de la place de l’histoire dans la formation de l’architecte entre XVIIIe et XXe siècles, à partir de trois différents cas d’études situés en France, Italie et États-Unis.