Générations numériques; Elizabeth Mortamais, Christian Morandi
15 décembre 2015
ENSAPVS, amphi 120
Générations numériques
Le numérique, pris dans ses dimensions globales provoque des mutations importantes dans nos méthodes, nos manières de penser, de concevoir et de produire.
Nous nous intéressons particulièrement à la génération numérique au double sens du terme, c a d d'une part les engendrements spécifiques (de processus cognitifs, d'objets, d'actions, de comportements, d'environnements) initiés par le numérique, et d'autre part, et de façon connexe, une classe d'âge spécifiquement caractérisée par son appartenance à l'ère et à la culture numérique, à un mode de pensée, de faire, de s'organiser.
La recherche en conception en architecture, tout comme l'enseignement de la conception pour l'architecture sera donc abordée à partir de cet objectif-titre.
Quelles sont ses origines, son histoire en quelques sortes, ses dispositifs spécifiques de conception, d'invention, ses outils, ses pratiques, ses productions, passées, actuelles et futures ? Par essence transversal, le numérique entretient des liens avec d'autres disciplines, il sera utile d'identifier les collaborations qui peuvent en découler pour la conception architecturale.
L'ambition est aussi d'accueillir des doctorants afin de développer la connaissance et de contribuer à la partager et la diffuser dans les lieux d'enseignement
Paul Quintrand
Architecte, enseignant fondateur du GAMSAU en 1969, laboratoire de recherche pionnier en matière d’utilisation des outils de conception assistée par ordinateur en architecture, et président de l'Académie d'Architecture.
Aurélie de Boissieu
Docteure en architecture, chercheure associée au laboratoire MAPMaacc
(Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette).
Enseignante, Architecte DE. Thèse de doctorat de l’université Paris Est et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette,
Paris, juin 2013 : Modélisation paramétrique en conception architecturale :Caractérisation des opérations cognitives de conception pour une pédagogie, Juin 2013.
Modérateur
Pascal Terracol