L'apport des technologies numériques dans le champ des patrimoines; Olivier Bouet, François Gruson
17 juin 2016
ENSAPVS, salle 705
"L'apport des technologies numériques dans le champ des patrimoines"
17 Juin 2016
Salle 705
Intervention doctorante : Yaneira Wilson - Doctorante au CRH/Université de Paris 10-Nanterre (Yankel Fijalkow, directeur de thèse, François Gruson co-encadrant)
« Internet, moteurs de recherche et reconnaissance iconographique : le cas des barrios au Vénézuela »
Intervention François Gruson - Chercheur EVCAU/Maître-Assistant TPCAU à l’ENSA Paris-Val de Seine/Doctorant au LACTH - Université de Lille 3
« Bases de données informatiques : un outil d'analyse architecturale »
Les bases de données informatiques existent depuis une trentaine d'années. Elles poursuivent les logiques d'inventaires des anciens fichiers cartons tout en permettent la collection de données de nature extrêmement variée : textes (adressage, crédits d'auteurs, notes diverses, etc.), nombres (datation), images (photographies, documents d'archives, etc.), contenu multimédia (sons, films) et liens hypertextes ou internet (fenêtres ouvertes sur Google Maps ou Street View, par exemple). Leur exploitation permet différentes formes d'analyse : chronologie, statistiques, etc. Enfin, elles peuvent devenir support de données accessibles à tous via Internet, y compris depuis un smartphone.
Le propos sera illustré par la banque de donnée élaborée dans le cadre de la thèse, qui regroupe 600 temples maçonniques du monde entier.
Intervention de Olivier Bouet
« Technologies numériques au service du patrimoine : pratiques et enjeux » - Chercheur EVCAU/Maître-Assistant STA à l’ENSA Paris-Val de Seine
Le CIPA – Heritage Documentation, comité scientifique de l’ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites) encourage le développement de principes et de pratiques pour l'enregistrement, la documentation et la gestion de l'information pour tous les aspects du patrimoine culturel. Parmi les technologies mises en évidence on peut citer la photogrammétrie aérienne et rapprochée, la lasergrammétrie, la modélisation 3D, l’utilisation des SIG.
Quelques-unes de ces techniques et des exemples seront présentés afin d’en discuter les pratiques, les usages et les enjeux.