top of page
Yann_Auger_200x200_150dpi.jpg

ROUIZEM LABIED Nadya

Membre Associé

Directeur(s) de thèse
Sujet de thèse

Formation

Co-fondatrice du réseau de recherche RHAM, dont les 2 premières journées d’études ont eu lieu le 20 et 21 février. Le réseau de recherche RHAM vise à mettre en lien les chercheurs et chercheusestravaillant sur l’histoire de l’architecture et de l’aménagement du territoire du XXe-XXIesièclesauMaroc.Le réeseauRHAM souhaiteétablir une plateforme, un lieu de rencontre, de visibilisation et d’échanged’informations, dédiée à ces chercheur·s·es.

- Co-organisationd’uneformationspécialisée sur les archives de l’architecture :inventaire et plan de classement, rédaction des notices, règles de conservation et de sauvegarde, préparation à la numérisation à partir de fondsprivésd’architectes, de documentsgraphiquesd’aménagementou de projets de construction et d’unfondsiconographique de vuesaériennes en provenanced’unserviceproducteur.

- Co-encadrement de la thèse de Amine Bajji, « Le mouvement moderne marocain et l’architecture des équipements publics post-indépendance : Analyse, contexte, enjeux et défis de la patrimonialisation », Laboratoire LabHAUT, ENA Rabat.

2- Projet de recherche sur le Centre Hospitalier Ibn Sina à Rabat

Le projet a obtenu une aide à la mobilité par le Centre Jacques Berque pour 2024.

Cette recherche a pour objectif d’établir une monographie de l’Hôpital Ibn Sina, construit en 1954 à Rabat par les architectes Edouard Delaporte, JM Bonnemaison, et E Robert, puis réaménagé et agrandi en 1975 par l’architecte Eliane Castelnau.

L’hôpital Ibn Sina représente un patrimoine témoignant de l’histoire architecturale sociale et politique du pays, sa destruction prévue pour laisser place au nouveau Centre Hospitalier en cours de construction justifie l’urgence et l’importance de documenter cet édifice.

Par ailleurs cette recherche permettra de combler une lacune historiographique, celle de la transition entre la fin de la période de protectorat et le début de l’indépendance, à travers la construction d’équipements modernes accompagnant le développement social, et politique du pays.

Nous préparons un workshop avec les étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat afin de documenter l’édifice et de relever les différents ajouts et extensions successives, dues aux besoins en espaces supplémentaires, qui ont entraîné la dégradation de ce patrimoine en lui enlevant les qualités architecturales et spatiales prévues par les architectes à l’origine. En effet, la méconnaissance de l’architecture d’origine et de ses valeurs a entraîné des transformations inadéquates ayant accéléré la dégradation de l’édifice.

3- Projet de recherche « Réactualisation de l’architecture de terre crue au Maroc, et en Ile de France »:

Ce  projet se  consacre à  l’étude de  la modernisation  des techniques  de  construction employant  des matériaux  traditionnels,    notamment  la terre  crue,  dans des  projets contemporains, en Ile de France et au Maroc.

Depuis une dizaine d’années, les architectes emploient de  plus en plus la terre crue dans l’architecture  contemporaine,  en particulier  dans les  équipements  publics.  Dans  la  région parisienne ce sont des écoles maternelles et primaires (Groupe scolaire Makéba à Nanterre, Paul  Langevin  à  Fontenay-sous-bois,  Voltaire  à  Chatenay-Malabry),  et au  Maroc ce  sont également  des équipements  liés à  l’éducation  (Ecole  de  jardinage  Bouregreg,  écoles Aknibiche, OuledMerzoug, etc).

Il s‘agit de réaliser un inventaire complet, documenté et détaillé de ces équipements publics bâtis par des maîtres d’œuvre depuis 10 ans, pour poursuivre une démarche déjà entamée pendant la thèse de doctorat en Aménagement soutenue le 8 décembre 2020, Université Paris 1 Sorbonne, Ecole Doctorale de Géographie : « Modernisation de l’architecture en terre au Maroc 1960-1973 : Expérimentations et devenir ».

Cette recherche a donné lieu à une publication :

RouizemLabied, Nadya, Réinventer la terre crue. Expérimentations au Maroc depuis 1960, Editions Recherches, Paris, 2022.

Cette recherche s’effectue avec une doctorante de l’EnsaNormandie,  CaméliaEzzaouini, dont la thèse s’intitule : «  Espaces imbriqués : recherche sur l’interprétation contemporaine du tissu vernaculaire du Maroc ».


Thème de recherche

1- Histoire de l’architecture au Maghreb au XXème siècle

2 - Projet de recherche « Monographie du Centre Hospitalier Ibn Sina à Rabat»

3 - Réactualisation de l’architecture de terre au Maroc et en France

4- La participation des habitants dans les programmes de rénovation de logements

bottom of page