top of page
Yann_Auger_200x200_150dpi.jpg

SEVERO Donato

Membre-Emerite

Directeur(s) de thèse
Sujet de thèse

Formation

DIPLOMES

2015  HDR, Habilité à Diriger des Recherches. « La pluralité des temps de l’architecture ». Université Lille 3, Section CNU 22e.

Jury : Richard KLEIN, Prafesseur à l’ENSAP Lille, Garant ; Bruno REICHLIN, Professeur à l’Accademia d’Architettura della Svizzera Italiana, Mendrisio ; Antonella MASTRORILLI Maître Assistante (HDR) à l’ENSAP Lille ; Paolo AMALDI, Professeur à l’ENSA Versailles ;  Franz GRAF, Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.    

                

2010 Doctorat en Histoire de l’architecture : L'Hôpital Mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô de Paul Nelson. Du projet à l'usage (1947-1999). Mention : très honorable avec les félicitations du jury. Université Paris I- Panthéon-Sorbonne. Directeur : Gérard MONNIER.

1998 D.E.A. Diplôme d’études Approfondies, Diplômé en Histoire de l'Architecture Moderne et Contemporaine : L'architecture de l'hôpital en France, entre 1920 et 1950.Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Gérard MONNIER. Titre conféré avec la mention : très bien.

1978 Diplômé en Architecture de la Facoltà di Architettura dell'Università  degli Studi di Firenze (110/110 cum laudae, note maximale avec les félicitations du jury).

DISTINCTION

A reçu le « 1er Prix de la Recherche et de la thèse de Doctorat en Architecture » décerné par l’Académie d’Architecture en 2012.

PARCOURS ACADEMIQUE ET PROFESSIONNEL

Donato SEVERO, architecte et historien est engagé dans l’enseignement de l’histoire de l’architecture, du « projet dans l’existant » (Projet de Fin d’Etude. Trans/former l’existant ; Processus de conception)  et dans des cours théoriques et de séminaires qui s’y rapportent. Il est Professeur, dans le champ Histoire et cultures architecturales - HCA à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine.

Il a enseigné la conception architecturale et l’histoire de l’architecture et il a été coordinateur de la formation post-diplôme à l'Institut d'Architecture de l'Université de Genève (1991-2009). Il a enseigné à l'Università di Firenze (1979-81), au Politecnico di Milano (1993), à l'Ecole d'Architecture de Lille-Régions Nord (1995-1998) et à l’Université Paris 7 Diderot (2008-2017). En parallèle de ses activités d’enseignement – touchant les cycles Licence, Master ainsi que le troisième cycle  - Ecole Doctorale 382, Université Paris Diderot  – il mène une intense activité de recherche. Ses intérêts scientifiques se situent dans l’histoire de l’architecture du XVIIIe et du XXe siècle, ainsi que dans les stratégies de sauvegarde du patrimoine moderne et contemporain. Ces recherches croisent l’histoire de la notion de bien-être, de confort  et de santé et les nombreuses réalisations et dispositifs architecturaux dans ce domaine.

Architecte indépendant depuis 1979 il a participé à nombreux concours d'architecture nationaux et internationaux. Plusieurs de ses projets sont réalisés ou en cours de réalisation dans la région parisienne et en Italie. Dans le domaine de l'activité professionnelle il a collaboré à l'Atelier d'architecture Gregotti Associati de Milan, de 1983 à 1989. Ensuite il a collaboré avec Mario Bellini Associati, Milan 1989-91, Christian Devillers, Paris 1994, et Claude Vasconi, Atelier d'Architecture et d'Ingénierie, Paris 1995.

DOMAINES DE COMPETENCES

Théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine, histoire de l’architecture, architecture baroque, architecture classique,  tectonique, topologie, stratégie de sauvegarde et de transformation de l’existant, patrimoine architectural, environnement, santé, bien être, confort, architecture hospitalière, hospitalité, hygiénisme, fonctionnalisme, polychromie, architecture et nature thérapeutique, éclairagisme, techniques médicales, détail architectural et détail constructif,  mouvement moderne, architecture suisse, rationalisme italien.

RESPONSABILITE INSTITUTIONNELLES ET PEDAGOGIQUES

. A été membre du Conseil Scientifique de l’ENSA Paris Val de Seine (2012- 2014). Il est membre de la Commission Recherche et il est responsable, dans la même institution, du Séminaire Master  Patrimoine ancien, moderne et contemporain.

. Membre du Conseil du Master HCC - Histoire et civilisations comparées, Université Paris Diderot, 2017.

. Membre du Conseil Scientifique "Architecture, Patrimoine et Création", réseau  des  ENSA avec le soutien du Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère du Ministère de la Culture et de la Communication.

. Expert HCERES - Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

. Membre du comité scientifique du Prix d’histoire de l’architecture de la Fondation Bruno Zevi, Roma.

. Enseigne dans le Master Architecture, ville et patrimoine, de l’Université Paris Diderot (enseignement co-habilité) VAP, du Master 2 Histoire et civilisations comparées, Université Paris Diderot.

. Co/Responsable du Domaine d’étude 6, Transformations, temporalités de l’existant et des

Patrimoines, de l’ENSA Paris Val de Seine.

. Chercheur associé au Laboratoire ICT - Identités, Cultures, Territoires, équipe d’accueil (EA382) de l’Université Paris Diderot.

ENCADREMENT DE THESES

Direction de thèses de doctorat, « Architecture, ville, paysage, patrimoine », ED. 382 :

. Vesselina Letchova-Carcelero, « Le musée en tant que lieu de méditation est-il encore possible ? Le cas du Musée Marc Chagall (1973)  à Nice, œuvre de l’architecte André Hermant (1908-1978) ».

. Lila Bonneau, «Anamnèse et devenir de l’architecture thérapeutique du XXème siècle: l’hôpital Beaujon à Clichy ,1933-2017 (Jean Walter, Louis Plousey et Urbain Cassan, architectes)».

Thème de recherche

. Dirige l’Axe de recherche « Architecture et vulnérabilité. Pratiques, temporalités, représentations » notamment sur les thématiques « architecture et nature thérapeutique », bien-être, confort et santé et sur les nombreuses réalisations et dispositifs architecturaux dans ce domaine.

. Dirige et organise les projets de recherche sur l’architecture, le patrimoine et la santé suivants :

. Recherche sur la  Reconversion des sites de l’Hôpital Beaujon et de l’Hôpital Bichat, (2015-2025) dans le cadre des transformations urbaines du Grand Paris et du devenir des quartiers concernés. A cette recherche sont associés (Accord cadre et Convention d’application – mars 2017) les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine et l’Université Paris Diderot.

. Recherche Architecture et psychiatrie (2015-2017) qui associe psychiatres, directeurs d’établissement, personnel soignant, architectes, ingénieurs et maitres d’ouvrages. Cette recherche est développée en partenariat avec l’APAQESM (Association pour la Promotion de l’Assurance Qualité en Santé Mentale). L’organisation du colloque international, « 2erencontre internationale Architecture et Psychiatrie », ENSA Paris Val de Seine - EVCAU, 20 mai 2016 a permis l’analyse d’un corpus de 40 réalisations architecturales internationales des derniers quinze ans et la restitution d’une grille interprétative et méthodologique des relations entre projet médical et projet architectural. Les résultats de la recherche sont en cours de publication aux Editions Le Moniteur (novembre 2017).

. Participation à la recherche-action : L’Hôpital comme milieu – L’hospitalité partagée. Recherche fondamentale et  recherche-action sur  l’architecture, le paysage, les pratiques au sein de l’hôpital comme lieu de vie  dans la ville,  LACTH (ENSAP de Lille) 2015-2018. Partenaires: CHRUL/EEHU /EVCAU-ENSA PVS/EPSM. Responsables scientifiques : Catherine Grout, Céline Barrère (LACTH/Ensap Lille).

. Recherche : « L’architecture et l’environnement thérapeutique du XXe siècle : une clé pour la ville durable du XXIe siècle. Les cas des Hôpitaux Beaujon et Bichat (Paris), du CHRU de Lille et du CHU de Rouen, dans la cadre du Programme interministériel de recherche : Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle. Troisième appel à projet.

. Collaboration au projet de recherche "Enciclopedia critica per il restauro e riuso dell'architettura del XX secolo" sous la direction de Bruno Reichlin et de Roberta Grignolo de l’Accademia di Architettura - Università della Svizzera Italiana.

. Recherche : Détails. Une histoire rapprochée de l’architecture. Cette recherche s’inscrit dans le développement de l’HDR, « La pluralité des temps de l’architecture ».  Quel rôle le détail joue dans l’architecture du XXe siècle, tant du point de vue de la conception, de la mise en œuvre que de la réception ? Quelles sont les valeurs inscrites dans le détail constructif et architectural d’une œuvre? Il s’agit d’identifier les approches des architectes qui ont questionné le détail architectural du point de vue du rapport entre l’architecture préexistante et la nouvelle intervention.

bottom of page