BIDAUD Camille
Membre Permanent
Directeur(s) de thèse
Sujet de thèse
Formation
J'ai organisé un colloque en 2022 en partenariat avec Christel Palant-Frapier sur « Architecture et urbanisme de la seconde Reconstruction en France, nouveaux regards, nouveaux terrains, nouveaux enjeux » dont nous préparons la publication des actes et qui a démontré la vitalité de ce thème de recherche.
Dans la série des recherches actuelles pour sortir les femmes architectes de l’ombre, je monte actuellement un projet autour de Juliette Billard première française inscrite aux Beaux-Arts en architecture. Cette rouennaise, sans avoir construit en son nom, a connu toutes les pratiques autour de l’architecture : dans une agence, mais aussi dessinatrice, scénographe, décoratrice, illustratrice, maquettiste, enseignante. Fait rare pour l’époque, elle était reconnue et célébrée de son vivant par la municipalité et ses pairs bien qu’elle soit tombée dans l’oubli depuis. Pour le cinquantenaire de sa disparition en 2025, un colloque et une exposition à Rouen permettront de rappeler son parcours, mais aussi d’élargir la vision des métiers de l’architecture au-delà du star system et de valoriser ses praticienne.
Secrétaire de rédaction de la revue Profils de l’association d’histoire de l’architecture (AHA). Je suis co-direction du numéro 5 à venir sur les livres qui ont fait l’histoire.
J’aimerai poursuivre les recherches commencées via l’ANR Ressources puis l’AMI CMA autour de l’intervention dans l’existant comme outil architectural pour la transition écologique.
Thème de recherche
Formation / diplômes
Doctorat en Architecture de l'Université Paris-Est "La doctrine des Monuments Historiques en France d’après Paul Léon (1874-1962)"
DPEA de formation à la recherche Architecture : histoire, théorie et projet à l’ENSA Paris-Belleville.
Diplôme d’Etat d’Architecte mention Recherche, à l’ENSA Paris Belleville.
Principaux travaux de recherche
Coordinatrice du volet réhabilitation pour l’ANR Ressources « réhabilitation et construction géo-bio-sourcées », Référente scientifique et pédagogique ENSA Normandie, Porteuse du module « Intervenir ».
Co-pilote du projet de recherche « Ressource culturelle et projet urbain » sur les villes moyennes reconstruites du laboratoire ATE financé par le BRAUP du MCC avec Patrice Gourbin. Responsable de la plateforme numérique sur Vire Normandie