Doctorat à EVCAU
L’EVCAU est associée à
l’Université de Paris Cité dans le cadre de l’école doctorale 624 « Sciences des Sociétés » :
​
Inscription, encadrement :
Les titulaires du diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de master, d’un master de l’université ou d’un diplôme admis en équivalence, peuvent postuler à une inscription en doctorat, s’ils ont obtenu au moins 14/20 au mémoire de deuxième cycle.
Cette inscription se déroule suivant la procédure suivante. Il faut tout d’abord obtenir l’accord d’un enseignant-chercheur HDR (habilité à diriger les recherches) sur un projet de thèse.
​
Pour EVCAU ce sont :
​
Le dossier est présenté à l’école doctorale, garante du projet scientifique.
Après l’inscription à l’université Paris Cité, la thèse de doctorat est dirigée par le directeur d’études HDR, lequel peut demander un co-encadrement ou une codirection.
Le doctorat peut être préparé sur deux établissements, français ou étranger (cotutelle).
​​
Financement
Du point de vue du financement des études, le projet de thèse peut faire l’objet de différentes aides : contrat doctoral (3 ans), mécénat, ou encore convention CIFRE (3 ans) entre une entreprise, l’ENSAPVS, l’unité de recherche et le doctorant. Chacun de ces types de soutien doctoral est présent à l’ENSAPVS et à l’EVCAU.
​
​Vie doctorale
Les doctorants suivent plusieurs formations délivrées par l’école doctorale 624, destinées à les aider à la réalisation de la thèse. Ils participent à un séminaire doctoral annuel (100 heures sur 3 ans) et aux activités de leur unité de recherche.