top of page

Doctorat à EVCAU

L’EVCAU est associée à

l’Université de Paris Cité dans le cadre de l’école doctorale 624 « Sciences des Sociétés » :

https://ed624.u-paris.fr/

Inscription, encadrement :

Les titulaires du diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de master, d’un master de l’université ou d’un diplôme admis en équivalence, peuvent postuler à une inscription en doctorat, s’ils ont obtenu au moins 14/20 au mémoire de deuxième cycle.

Cette inscription se déroule suivant la procédure suivante. Il faut tout d’abord obtenir l’accord d’un enseignant-chercheur HDR (habilité à diriger les recherches) sur un projet de thèse.

Pour EVCAU ce sont : 

Fazia Ali Toudert

Paolo Amaldi

Karim Basbous

Hassan Ait Haddou

Le dossier est présenté à l’école doctorale, garante du projet scientifique.

Après l’inscription à l’université Paris Cité, la thèse de doctorat est dirigée par le directeur d’études HDR, lequel peut demander un co-encadrement ou une codirection.

Le doctorat peut être préparé sur deux établissements, français ou étranger (cotutelle).

 Financement

Du point de vue du financement des études, le projet de thèse peut faire l’objet de différentes aides : contrat doctoral (3 ans), mécénat, ou encore convention CIFRE (3 ans) entre une entreprise, l’ENSAPVS, l’unité de recherche et le doctorant. Chacun de ces types de soutien doctoral est présent à l’ENSAPVS et à l’EVCAU.

Vie doctorale

Les doctorants suivent plusieurs formations délivrées par l’école doctorale 624, destinées à les aider à la réalisation de la thèse. Ils participent à un séminaire doctoral annuel (100 heures sur 3 ans) et aux activités de leur unité de recherche.

bottom of page