TOUBANOS Dimitri
Membre Permanent
Directeur(s) de thèse
Sujet de thèse
Formation
1. Formation
Architecte HMONP
Urbaniste Sciences Po Paris
Doctorat en Architecture (2018), Laboratoire LIAT, École Doctorale Ville, Transports et Territoires, Université Paris-Est, sous la direction de Virginie Picon-Lefebvre : « Les projets de logements en Europe à l’aune du développement durable : adaptations, transformations, innovations et obstacles dans la conception architecturale (2005-2015).
2. Bourses et distinctions
Lauréat de la Bourse Palladio 2014
Lauréat de la Bourse Palladio 2017
Membre de la société des boursiers de la Fondation Palladio : depuis 2014
Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) avec le bailleur social EFIDIS, filiale du Groupe SNI (Caisse des Dépôts Habitat) : 2014 - 2017
3. Activité d’enseignement
Enseignant Vacataire à l’ENSA Paris-Belleville, champ TPCAU : depuis l’année universitaire 2013/2014
Enseignant Vacataire à Sciences Po Paris (École Urbaine et Collège Universitaire) : depuis l’année universitaire 2016/2017
Maître de Conférences Associé à l’ENSA Paris Val-de-Seine, champ VT : depuis l’année universitaire 2018/2019
4. Activité de recherche
Membre du Laboratoire LIAT (ENSA Paris-Malaquais) : depuis 2013
Membre associé du Laboratoire EVCAU (ENSA Paris Val-de-Seine) : depuis 2019
Animateur du Réseau Scientifique et Pédagogique de l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage (ENSAECO : http://ensaeco.archi.fr/ ) : depuis 2016
5. Activités hors enseignement et recherche
Activité libérale d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et à Maîtrise d’Œuvre sur les questions environnementales
Thème de recherche
Mes thématiques de recherche sont structurées autour de deux grands axes
Axe 1 : Transition Ecologique
Le premier porte sur la poursuite des activités de recherche engagées dans le champ de la Transition Ecologique. Cette thématique de recherche a été initiée dans mon travail de doctorat en architecture, dans lequel j’ai analysé l’impact du développement durable sur la conception architecturale, en étudiant des opérations de logement construites en Europe entre 2005 et 2015, afin de faire émerger une nouvelle grille de lecture des enjeux architecturaux du développement durable, tout en identifiant des approches de conception qui y sont associé, ainsi que des obstacles à la diffusion d’une démarche soutenable. Par ailleurs, la thématique de la transition écologique est abordée dans mes activités au sein du Réseau Scientifique et Pédagogique de l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage (ENSA-ECO). Celui-ci vise à mettre en relation des enseignants-chercheurs des ENSA(P), diffuser les pratiques pédagogiques des écoles et permettre aux enseignants de travailler sur des sujets communs.
La transition écologique est ainsi devenue mon axe de recherche prioritaire, que je poursuis actuellement en opérant un élargissement de l'échelle architecturale à l'échelle urbaine. En effet, après avoir appréhendé les impacts du développement durable sur la conception architecturale, je cherche désormais à comprendre son impact sur la conception urbaine.
Pour ce faire, j'ai choisi une thématique particulière, celle de la réversibilité urbaine, soit sur la capacité d’un territoire de projeter l’évolution de ses usages.
Axe 2 : Articulation entre la recherche et le projet
Le second axe de recherche sur lequel je souhaite m'engager au sein du laboratoire EVCAU porte sur l'articulation entre la recherche et le projet. Cela fait partie de mes intentions pédagogiques, qui visent à créer des passerelles entre l'enseignement du projet et une méthodologie de recherche, en utilisant l'expérimentation comme articulation entre ces deux démarches.