top of page
Directeur(s) de thèse
Sujet de thèse

Formation

1984 : Architecte DPLG

       

2005 : Master 2 à finalité recherche à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, UFR de sciences sociales et humanités et au laboratoire LADRHAUS à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles sous la direction de Monsieur le professeur François Loyer.

Sujet : Les nouvelles technologies dans la pratique professionnelle des architectes, histoire de leurs applications.  UVSQ.

 

2011 : Docteur en histoire de l’architecture,  Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
Thèse réalisée sous la direction de Monsieur le professeur François Loyer. Mention très  honorable avec les félicitations du jury.

Sujet de la thèse : Les méthodologistes, les nouvelles technologies dans la pratique  professionnelle des architectes, histoire de 3 laboratoires de recherche en informatique dans les écoles d’architecture en France.1959-1991. UVSQ.

Thème de recherche

Sujet : Représentations de l'architecture et génération numérique du projet.

 

La conception assistée par machine prend en compte deux aspects distincts. Ces deux aspects qui semblent opposés sont en fait complémentaires. Le premier est la volonté de  rationaliser la conception architecturale, de la gérer avec des logiciels adaptés aux taches envisagées. Le processus du projet est imaginé dans sa globalité et avec tous ses acteurs. Ce premier aspect a été développé dans une thèse soutenue en 2011 à l'université de Versailles saint Quentin-en-Yvelines : les « méthodologistes », histoire de trois laboratoires d'informatique dans les écoles d'architecture en France.

 

Le second aspect correspond à une vision plastique et sensible de l'architecture. Là,  les logiciels offrent la possibilité  d’explorations multiples et  ils sont des vecteurs  qui incitent les architectes à  s'engager dans  la recherche de nouvelles formes architecturales. C'est ce volet ou se conjuguent représentations numériques et conception plastique du projet qui fera l'objet de ce mémoire.

 

Le but de cette recherche est de mettre en évidence différentes pistes des représentations numériques de l'architecture  dans le domaine de l'enseignement et de la recherche dans les écoles d'architecture.

bottom of page