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Camille Bidaud ; Matthieu Cisel

Les cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère

Les pédagogies de l'architecture, de la ville et du paysage : nouvelles donnée au XXIè siècle
Une décennie d’essor des enseignements sur l’existant dans les ENSA vue à travers les intitulés de cours

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Entre 2005 et 2018, plusieurs décrets, rapports et stratégies ministérielles encouragent les ENSA à former les étudiants à la réhabilitation, en s’appuyant notamment sur le réseau pédagogique et scientifique Architecture Patrimoine et Création. En parallèle, les pratiques architecturales sur l’existant sont devenues majoritaires depuis une quinzaine d’années et la prise de conscience écologique encourage la réhabilitation comme levier pour la transition écologique. L’objet de cet article est de questionner le bilan des injonctions ministérielles et des possibles effets du réseau APC sur les programmes pédagogiques des écoles d’architecture française. Dans cette étude portant sur la décennie écoulée, nous réalisons une analyse textométrique des programmes d’enseignement de licence et master d’un échantillon représentatif des ENSA. Nous constatons un essor considérable des occurrences dans les titres des enseignements des termes liés à la réhabilitation, avec par exemple le quadruplement des occurrences du mot « existant », et une hausse de plus de 50 % des termes « réhabilitation » et « transformation ». Ainsi, nous pouvons observer une augmentation du nombre des enseignements sur l’existant, même s’ils ne remplissent pas encore l’intégralité des besoins en la matière.


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