top of page

Dimitri Toubanos

Les cahiers de la recherche urbaine et paysagère

Les Pédagogies de l’architecture, de la ville et du paysage : nouvelles donnes au XXIe siècle
Pédagogies de l’écologie dans les écoles d’architecture et de paysage. D’un mouvement marginal à un enjeu majeur

Reanissance_italienne_et_architecture_du

Cet article propose une analyse des relations entre l’écologie et la pédagogie dans les écoles d’architecture et de paysage en France. Il retrace la longue maturation de l’intégration de l’écologie dans les écoles, tout en présentant l’impulsion nouvelle donnée par la mise en place de réseaux d’enseignants sur ces thématiques à partir des années 2000. Il y est également question de l’influence des changements sociétaux, économiques et politiques en faveur de l’écologie sur l’enseignement de l’architecture. Enfin, en reprenant les activités du réseau scientifique et pédagogique EnsaÉco, sont décrites les évolutions de l’enseignement de la transition écologique, tant en termes de contenus que de modalités pédagogiques.


Article en ligne

  • YouTube
bottom of page