top of page

Colloque International d'architecture
Formes et Langages de l'urgence Ecologique
Matière, Climat, Réutilisation
Groupe de Recherche sur l'invention et l'évolution des Formes ( GRIEF )

21 et 22 Novembre 2024 à 9h-18h00

ENSA Bretagne Rennes

Reanissance_italienne_et_architecture_du



L’urgence écologique est en train de bouleverser le monde de l’architecture

en imposant une remise en cause profonde des méthodes de conception et

de construction qui se sont développées tout au long du XXème siècle.

Les réflexions modernes et post-modernes ont été élaborées parallèlement au développement de l’industrie et de la technologie dans un monde difficilement perçu comme fini. L’essor du béton et du métal, la construction continuelle des villes nouvelles, et la croyance que l’énergie et la croissance pouvaient être illimitées ont conduit à fabriquer une série de signes et de langages architecturaux qui ont incarné le XXème siècle.

Aujourd’hui, plus qu’à un tournant de l’histoire, nous vivons un changement de paradigme. D’un côté, la finitude des ressources physiques et énergétiques nous conduit à une logique de décroissance, de sobriété, de constructions à faible impact. 

Alors même que l’augmentation de la population mondiale constitue un défi à la décroissance et vient également interroger nos modèles.

Ce constat nous amène à questionner la manière dont cette situation impacte la production de l’architecture et l’élaboration de ses dispositifs. L’écologie, si elle est en train de transformer les formes architecturales, peut être un puissant levier d’innovation formelle et de recherche de nouveaux langages.


Formes et Langages de l'urgence écologique - Sciencesconf.org
bottom of page