top of page
Yann_Auger_200x200_150dpi.jpg

CAMILLERI Guy

Membre Associé

Une approche, basée sur les plans, de la
communication dans les systèmes à base de
connaissances coopératifs
Directeur(s) de thèse
Jean-Luc Soubie (Dc., HDR, Soubie Jean Luc,
INRIA, IRIT, Toulouse, France)
Sujet de thèse

Parcours

Je participe actuellement à plusieurs projets de recherche.

Mon activité de recherche sur le thème des systèmes d’aide à la décision de groupe s’applique principalement à l’architecture. Je co-encadre actuellement les deux travaux de thèse suivants :

- L’objectif du premier travail de thèse (Hana Rezgui) est d’appliquer l’approche de l’ingénierie de la collaboration pour réaliser des projets architecturaux. Nous nous intéressons exclusivement aux projets utilisant le BIM. De nombreuses études ont montré qu’un des défis importants de l’adoption du BIM dans les projets de construction est de collaborer efficacement dans une structure organisationnelle bien définie. Cette étude propose un modèle concret de la collaboration adapté à la réalisation de projets architecturaux avec BIM.

- Le second travail de thèse (Kenza Alaoui Sossé) propose d’explorer les opportunités offertes par la réalité augmentée et l’intelligence artificielle pour développer des applications pertinentes pour l’architecture et la conception de magasins de distribution.

Dans le thème des systèmes multi-agents, je travaille sur la conception de systèmes multi-agents coopératifs adaptatifs. Je me concentre sur la décision des agents, à l’aide d’outils d’apprentissage par renforcement. Mon domaine d’application privilégié est le génie électrique, plus particulièrement les réseaux électriques intelligents (smartgrids). Mes trois principaux sujets sont :

- L’étude de la résilience des microgrids et la conception d’un système de contrôle multi-agent permettant de gérer efficacement (minimisation du coût) les situations de panne : Cette étude est réalisée dans le cadre d’une thèse (Yanandlall Gopee) que je co-encadre.

- La gestion en « temps réel » d’une grande flotte de véhicules électriques dans les smartgrids : Ce problème est un problème de très grande taille qui peut entrainer une consommation de ressources très importante (temps de calcul, mémoire …). Ce problème est un problème multi-objectif difficile (garantir l’intégrité du réseau électrique, utiliser au maximum les énergies renouvelables disponibles, satisfaire les propriétaires des véhicules électriques, etc.). Pour le résoudre, nous proposons d’utiliser une approche multi-agent coopératif basée sur des agents apprenants par renforcement. Je participe à l’encadrement d’un travail de thèse (Eloann Le Guern--Dall'o) qui est en cours sur ce sujet.

Thème de recherche

Ma discipline scientifique est l’informatique ; je travaille plus particulièrement dans le domaine de l’intelligence artificielle. Mes deux principaux thèmes de recherche sont :

- La conception de systèmes d’aide à la décision de groupe : je m’intéresse spécifiquement à l’activité de facilitation et à la décision multicritère de groupe.

- La conception de systèmes multi-agents coopératifs adaptatifs : je travaille principalement sur la décision des agents par apprentissage.

  • YouTube
bottom of page