top of page
Yann_Auger_200x200_150dpi.jpg

MAJ Elena

Doctorant

Directeur(s) de thèse
Sujet de thèse

Formation

2017 HMONP à l'école d'architecture de Paris Val de Seine 2015

 ELOP*7 Program (learning and teaching platform for interdisciplinary and cross-cultural collaboration)

2015 Master en Architecture à l'école Polytechnique de Milan

2013 Licence en Architecture écologique à l'école Polytechnique de Milan

Thème de recherche

Thème de recherche

Les possibilités offertes par l’émergence du numérique (BIM, Internet des Objets, chaîne de blocs, intelligence artificielle) correspondent à une révolution de l’outil de production.

Les approches environnementales et participatives sont, elles, des changements de paradigmes.

Ce sont autant des évolutions dans la manière de construire et gérer que dans les objectifs qualitatifs à atteindre, et ceci dès la conception. 

Cette révolution touchera l’ensemble de nos professions à court terme.

Il est important de savoir si actuellement l’on doit adapter ces outils à nos pratiques ou si ce sont nos pratiques qui doivent s’adapter à ces outils.

Actuellement le logement social connaît de nombreuses transformations du fait de la transition numérique en cours dans le secteur du bâtiment, de la redéfinition du secteur et des évolutions des rapports entre acteurs (d’une organisation centrale vers un système de confiance toujours plus distribué).

Les objectifs toujours plus contraints (le mieux, plus vite, moins cher) rendent nécessaire la définition de la notion de qualité dans le logement.

Ce projet de thèse a pour objectif de comprendre quel peut être l’apport de la mise en place des dispositifs numériques (du BIM aux outils d’intelligence artificielle) sur la qualité dans le logement (et plus spécifiquement le logement social) tant en phase de construction qu’en phase gestion en s’intéressant à la mise en place de ceux-ci à l’OPH de Bagnolet à l’occasion de la réorganisation des organismes d'HLM sur le territoire d’Est-Ensemble

bottom of page