
PROTH Bruno
Membre Associé
HDR
Directeur(s) de thèse
Sujet de thèse
Parcours
2014 Mémoire pour l’Habilitation à diriger des recherches en sociologie, sous la direction de Numa Murard, Université Paris VII-Denis-Diderot. Titre de l’habilitation : Au soin du social. D’une sociologie distanciée à une sociologie impliquée.
1998 Doctorat (nouveau régime) en sociologie de l’université Paris VIII sous la direction de Jean-François Laé. Titre de la thèse : L’annexion circonstancielle de l’espace public. Scènes et coulisses de lieux de rencontres (homo)sexuelles dans la ville et prévention du VIH (Mention très honorable avec les félicitations du jury).
Enseignement
2016-2017 Professeur en sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’Architecture de Normandie, encadrement de thèses de doctorat à l’Ecole Doctorale 382 « Architecture, Urbanisme, Paysage, Patrimoine », Université Denis Diderot, Paris 7 et à l’Ecole Doctorale 556 « Homme-Sociétés-Risques-Territoire » , Université de Rouen.
2014-2015 Maître-assistant en sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine et encadrement de thèses de doctorat à l’Ecole Doctorale 382 « Architecture, Urbanisme, Paysage, Patrimoine », Université Denis Diderot, Paris 7.
2010-2014 Maître-assistant en sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’Architecture de Normandie.
En décembre 2023, le projet de recherche : Que penser, imaginer, proposer à la place de l’hôpital Bichat ? A été proposé à la Mairie de Paris. Il est porté par Catherine Deschamps (anthropologue, professeure à l’ENS d’architecture de Paris La Villette), Bruno Proth et Lila Bonneau/Xavier Dousson (architectes et docteurs, maîtresse et maître de conférences à l'ENS d’architecture de Paris Val-de-Seine). À l’horizon 2028, les hôpitaux Bichat et Claude Bernard, fusionnés en 1988, déménagent. Ce projet vise à établir un diagnostic tant architectural qu'urbain et social du site et à mettre en place des méthodologies d'observations des pratiques et des usages, auxquelles seront associés des entretiens de type qualitatif menés auprès de la population du quartier. Recueillis, transcrits, analysés, observations et entretiens nous permettront d'organiser, par la suite, des séances de discussion, mises à plat, concertations afin de définir, au nom du quartier, ce que les habitants, voisins, usagers, professionnels de santé, commerçants, visiteurs... proposent comme idées, retiennent comme potentialités et promeuvent comme ressources, même si certaines d'entre elles risquent de relever de l'imprévisible ou du rêve, pour imaginer l’avenir de ce domaine hospitalier. Le mode opérationnel de ce projet est d'écouter, collecter, prendre acte de la parole collective, de sa complexité, ses paradoxes pour, in fine, proposer les souhaits majoritaires issus de la recherche dans une optique englobant les nécessités actuelles et les perspectives futures du territoire.
Thème de recherche
Deux parties : une qui oscille de la notion de vulnérabilités aux logiques sociales anomiques.
Une seconde qui se penche sur la transformation, réutilisation et requalification du bâti.