
SIMON Gael
Membre Permanent
Directeur(s) de thèse
Sujet de thèse
Parcours
L’archéologue comme l’architecte lorsqu’il intervient sur un site doit pouvoir le comprendre dans toute sa complexité. L’approche archéologique est donc par nature pluridisciplinaire et multiscalaire même si je me suis spécialisé sur le long Moyen Âge du IVe au XIXe s. (Legoff) et sur quatre thématiques.
Technique constructive des périodes préindustrielles
L’intervention sur des sites nombreux et divers, dès lors qu’ils possèdent des maçonneries en élévation ou en sous-sol peut être interrogé sous le prisme des matériaux utilisés et des techniques de construction employées. Mes recherches en cours s’attachent à trois approches :
De nombreux monuments attribués à l’an mil sur la base de texte parfois mal interprété, parfois mensonger, sont aujourd’hui réétudiés d’un point de vue archéologique en ayant recours entre autres aux datations 14C. Il en résulte un vieillissement de ces édifices d’un ou plusieurs siècles, posant de multiples questions tant dans le domaine de l’histoire de la construction que dans celui de l’histoire de l’art faisant s’écrouler les fondements des chronotypologies établies. Plusieurs sites sur lesquels je travaille entrent dans cette problématique et vont faire l’objet d’articles ou d’ouvrages dans les années qui arrivent (Marmoutier, Vendôme, Langeais).
Thème de recherche
Matériaux et techniques constructives des périodes médiévales et modernes
Organisation spatiale des monastères médiévaux et modernes
Fonctionnement et fabrique des villes moyennes préindustrielles, morphologie urbaine
Numérique/modélisations et les sciences historiques