VINCENT Pierre
Membre Permanent
<< Morphogenesis of the City >> d'une thèse de Physique ( co-direction Laboratoire Matières et Systèmes Complèxes de Paris-Diderot et Laboratoire Lavue.
Directeur(s) de thèse
H. Ciriani
Sujet de thèse
Parcours
Formation / diplômes
Formation 1980-89 Diplôme d'architecte d.p.l.g. à l'École d'Architecture Paris-Belleville, sous la direction d'H. Ciriani.
Depuis 1996 Directeur associé et co-gerant de Z.STUDIO s.a.r.l d'architecture.
Depuis 2008 Mâitre de Conférence à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Val-de-Seine (champ ATR). Participation active aux instances de l'école depuis 2019.
Depuis 2008 Administrateur de la Fondation d'Entreprise de la Société de la Tour Eiffel.
Depuis 2014 Chercheur Partenaire au Centre de Recherche sur l'Habitat (UMR Lavue, CNRS 7218). ANR Monumovi. Tutorat scientifique dans le cadre d'un contrat Cifre << Morphogenesis of the City>> d'une thèse de Physique ( co-direction Laboratoire Matières et Systèmes Complèxes de Paris-Diderot et Laboratoire Lavue).
Depuis 2015 Chargé de cours dans le Master d'Urbanisme de l'université Paris Nanterre
Thème de recherche
Modélisation, géométries, simulation, représentations contemporaines :
En s’appuyant sur les outils de modélisations et de programmation disponibles, la question des représentations et plus particulièrement des représentations diachroniques méritent d’être revisitées à la mesure des modes de projetation émergents. Les investigations dans les domaines de l’architecture, de l’urbain et plus largement du paysage ne sont pas épuisées et méritent d’être revisitées. Les outils numériques nous invitent à explorer un réel complexe qui tend à nous échapper et en établir des représentations.
Morphogenèse urbaine et paysagère :
Aux frontières de la représentation architecturale, urbaine et paysagère les outils numériques basées sur l’extraction de données sont susceptibles d’établir des modèles d’observation des modèles urbains issu de milieux soumis à des phénomènes physiques. Ce point de vue pourrait permettre d’expliciter certaines relations entre nature et culture.
Données & Intelligence artificielle
L'accessibilité aux outils mobilisant les Intelligences Artificielles, nous interrogent en tant qu’enseignant sur les usages potentiels de ces outils dans le développement du projet d’architecture.
La recherche par le projet
Les outils ci-dessus évoqués nous engagent dans un questionnement sur les évolutions du projet d’architecture.