top of page
Axe thématique 1 :
Architecture et Numérique (AN)
L’axe Architecture et Numérique est l’axe historique du laboratoire Evcau qui, depuis sa création investit les méthodes et des modèles de conception architecturale à l’ère des processus numériques et des modèles génératifs entrainés par les données.
A toutes les échelles, du corps à la maison, à la ville, les données sont le support d’interprétations et de modélisations d’organisations humaines qui enrichissent les méthodologies d’investigation expérimentale et théorique. L’usage des données soulève des questions fondamentales d'éthique, de politique mais aussi créative que l’axe interroge, de manière critique, dans le champ de la recherche en architecture.
Les chercheurs de l’axe expérimentent aussi des outils et des méthodes issues des nouveaux modèles d'organisation du Vivant, ou encore les modes analytiques et génératifs artificiels cultivés par les sciences des données et le champ de l’intelligence artificielle. Ces travaux permettent d’envisager de nouveaux “modèles” de conception, plutôt qu’un modèle de projet : modèle d’analyse, modèle de simulation, modèle de génération.
Ces évolutions engendrent divers facteurs de transformation, notamment l'acquisition et la modélisation de l'information, la gestion et le partage des données, l'association de données, de calculs et de simulations, ainsi que les échanges et la collaboration entre les acteurs.
Ces différentes approches créent un contexte problématisé qui s'inscrit dans une continuité épistémologique en résonance avec les problématiques des autres axes du laboratoire EVCAU. Ces recherches mobilisent donc des champs disciplinaires multiples et des méthodologies partagées ou complémentaires combinant des approches quantitatives et qualitatives fondamentales pour l’étude de la conception et de la perception des espaces générés. Elles englobent des recherches appliquées visant à enrichir les pratiques professionnelles, mais aussi des recherches qui nourrissent les connaissances théoriques liées aux démarches de projet ou aux processus inventifs.
Les chercheurs de l’axe sont à l’initiative de plusieurs conventions de partenariat avec des établissements d’enseignement et de recherche dans son environnement immédiat, mais également à l’échelle régionale, nationale et internationale. C’est dans ce contexte que l’axe a pu développer ses recherches notamment dans le cadre de la chaire partenariale ARCHITECTURE & INTELLIGENCES dédiée aux recherches et à la valorisation des modèles de conception architecturale et urbaine.


ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DE L'EVCAU
bottom of page