top of page

Histoire, anthropologie et architecture, autour des livres

21 mars 2014

ENSAPVS, amphi 120

Reanissance_italienne_et_architecture_du

Séminaire EVCAU

Vendredi 21 mars 2014 - 12h30/14h00 - Amphithéâtre 120

Raisons d’écrire. Livres d’architectes, 1945-1999.

Le nœud architectural.

M. Kourniati /  C. Deschamps / B. Proth.

En donnant la parole à des chercheurs de l’EVCAU ce séminaire souhaite par la communication de résultats ou de démarches établies contribuer à l’état des connaissances et être source de débats selon des perspectives historiques, prospectives, expérimentales ou théoriques.

Ouvert aux enseignants, chercheurs et étudiants, de et hors de l'école, le séminaire EVCAU est organisé en sessions thématiques.

La première session aura lieu le vendredi 21 mars 2014 entre 12h30 et 14h00 dans l’amphithéâtre 120 de l’école d’architecture.

Elle s’organisera autour de deux ouvrages présentés par leurs auteur(e)s : Marilena Kourniati, Catherine Deschamps et Bruno Proth :

Raisons d’écrire. Livres d’architectes, 1945-1999. Le livre d’architecte relève-t-il d’une forme spécifique et quelles sont les raisons d’écrire des architectes ? Les sept livres cultes étudiés ici n’ont pas été considérés simplement en tant que des ‘classiques’ à déconstruire mais comme de véritables instruments d’action qui redéfinissent les relations entre théorie et pratique de l’architecture.

Le nœud architectural est un dossier du Journal des anthropologues. Il vise à réamorcer l’intérêt de terrains ethnologiques portant sur l’architecture des XXe et XXIe siècle, à la fois en présentant quelques recherches existantes sur cet objet et en montrant comment des architectes s’emparent des sciences humaines et sociales. Un des buts est de réduire la confusion entre l’architecture et ses conditions d’existence.   

bottom of page