Humanités Numériques; Laurence Gillot, André Del
15 janvier 2016
ENSAPVS, salle 705
Séminaire doctoral EVCAU
Humanités Numériques
Vendredi 15 janvier 2016
14h30 – salle 705
Laurence Gillot et André Del respectivement archéo-sociologue et informaticien, présenteront lors de cette cession du séminaire EVCAU les développementsque ces approchesont amenésdans le cadre duprogramme derecherche sur lepatrimoine de l'oasisde Figuig au Maroc.
Les humanités numériques peuvent être présentées comme une « transdiscipline, porteuse de méthodes, dispositifs et
perspectives heuristiques liés au numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales »..
ThatCAMP, Paris, 2010
La logique de leurs apports correspond à ce que l'on a pu observer dans tous les secteurs où l'usage des techniques numériques s'est développé depuis quelques décennies. Une première phase où celles-ci permettent de réaliser plus rapidement, plus sûrement ou plus efficacement ce que l'on faisait auparavant manuellement. Une deuxième phase où les techniques numériques permettent ou suggèrent, souvent par les nécessaires explicitations des concepts et objets manipulés, de nouveaux usages, de nouvelles approches, des importations ou hybridations des modes de faire ou d'appréhender le domaine où ces techniques sont instrumentées.
Cette présentation doit être complétée par une remarque : si les deux phases s’enchaînent dans l'apparition des usages, elles ne sont pas exclusives, le développement des usages novateurs vient en complément, en enrichissement des usages, très rarement en substitution. Plus clairement les nouveaux usages ne chassent ni se substituent aux anciens, ils les enrichissent de manière additive.